• : A travers la france

Tres difficile ++++

Texte Libre

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 21:20

Nous sommes rentrés en France après un peu plus d'un an passé au Canada, avec une envie d'aventure non satisfaite et un besoin de contact avec la nature.Notre réinstallation en France n'a pas été simple et après quelques hésitations nous sommes revenus sur la Cote d'Azur d'ou nous étions partis.Nous avons alors repris nos activités professionnelles et avons éssaye d'avoir un logement agréable,mais malgré des revenus au dessus de la moyenne,nous nous sommes vite rendu compte que cela n'était plus possible dans cette région que nous aimons tant, à moins d'accepter de payer un prix exorbitant un placard.Rebels dans l'âme et loges temporairement dans un meublé jusqu'a l'été nous avons alors décidé de partir pour tout l'été à vélo afin d éviter de payer le prix saisonnier d'une location et d'en profiter pour aller voir ailleurs si la vie ne serait pas plus douce.

les paysages du Luberon

Cette décision a été prise très peu de temps avant le départ,en mai pour un départ fin juin date a laquelle nous devions quoi qu'il arrive rendre notre appartement. C'est donc a la mi-mai que nous nous mettons en quête de vélos,nous documentant un peu sur ceux ci et faisant le tour des magasins petits et grands.Finalement nous optons pour deux Triban Trail de chez Décathlon,constatant très vite que d autres vélos seraient vite beaucoup plus chers.....Surtout que l achat seul des vélos ne suffit pas pour partir il faut encore les équiper et nous equiper.Ce n est pas que nous n avons aucun matériel de sport ou camping mais celui que nous possédons est dans notre déménagement canadien a 2000 km de nous,donc inaccessible.Nous nous reequipons donc en matériel de camping,et achetons une petite tente d'occasion,légère et performante ,ainsi que du petit matériel de camping et des duvets.A nos vélos manquent des sacoches,un porte bagage avant,des béquilles.......enfin pas mal de chose qu'il va falloir trouver,et cela ne sera pas sans difficultés.

Le materiel

- 2 Triban trail 7 Décathlon

- 2 paires de sacoches Décathlon 3x20 l
- 2 paires de sacoches décathlon 2x15 l

- 2 sacoches guidon Décathlon 3.5 l
- 2 portes bidons Zefal
- 2 pompes Décathlon clever 300

- 1 pompe a pied Zefal
- 2 compteurs Décathlon DC 4 w
- 2 rétroviseurs Zefal

- 2 béquilles triban
- 2 kits de réparation crevaison

- 1 boite de vis diverses
- 4 chambres a air
- câble de frein,patins de frein,plaquettes....

- 1 tente 2 pl North face tadpole 23 + 1 Décathlon 3 pl T3 ultra

- 2 duvets Décathlon S 15 couplables
- 2 tapis de sol Décathlon M100
- 2 oreillers Décathlon gonflables
- 2 bâches basic 3x4 m

- 1 popote,1 réchaud butagaz, épices,couverts....
- 1 scrabble,1 radio,1 cahier de bord,cartes routieres....
- 1 corde a linge+pinces,nécessaire de toilette....

- 2 frontales tikka+,2 paire lunettes julbo indice 3
- 2 panchos 1 décathlon+1 chapak

- 2 casques bell,mitaine,4 cuissards court+2 longs

- 2 pulls polaires,2 gilets polaire,2 coupes vent,2 pantalon+2 shorts
- 6 tee-shirt en fibre technique,sous vêtements,chaussettes....
- 2 paires de sandales,maillots de bain

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 22:11

Premiers coups de pédales

Terminer d'équiper nos vélos ne fut pas chose facile.Nous avons commence par faire le tour des magasins de vélo de la région pour tenter de trouver des sacoches et des portes-bagages avant,mais aucun n'en avait en stock. Prêts a les commander au besoin nous avons vite constater que ce n était pas plus évident,impossible d'avoir un prix,un délai, lorsqu'on nous disait on va vous rappeler nous ne l'étions jamais. Finalement après pas mal de démarches nous avons adopte pour un équipement tout Décathlon,et pour les portes bagages avant, c'est Fabrice qui les a fabrique a l'aide de portes-bagages arrières achetés chez Décathlon et des tubes d'acier plies et usines a la maison,le tout adapte aux fourches suspendues. Enfin prêts il ne nous restait qu'a tester le tout .

Nous avons donc décidé de partir 3 jours,et après avoir chargé les vélos,pris quelques provisions,nous sommes partis sur le bord de mer direction Nice pour rejoindre la N202,en direction de nos montagnes....Évidemment le début est plutôt facile mais assez vite cela commence à grimper sec,et on se rend compte qu'un vélo chargé demande plus d'efforts et de détermination.

Les premières montées pour nous mettre en jambe
avant de rejoindre le village Entrevaux

Nous pensions au début passer un première nuit en camping sauvage au bord du Var,mes les berges finalement ne sont pas réellement accessibles en vélo et la pluie venant nous avons du finalement nous arrêter pour une première nuit dans un champs à l'abandon,trempés,et assez déçus car sans point d'eau pour se laver ou refaire le plein d'eau potable.... Mais plutôt débrouillards,nous avons pu faire une petite toilette en récupérant dans une bassine qui devait servir pour le bétail un peu d'eau de pluie...au moins elle nous servait un peu, cette pluie et nous servir de l'eau qu'il nous restait pour cuisiner.

Le lendemain matin alors que nous étions entrain de faire sécher toute nosaffaires, nous avons été visités par le cultivateur,  inquiet de nous voir là et que nous avons rapidement rassuré sur nos intentions qui était de repartir le matin même des que tout serait sec.Dès que tout fut prêt,nous avons pris la route ass- oiffés,jusque Entrevaux où nous avons pu faire le plein d'eau et de provisions, pour reprendre la route vers Castellane où nous pensions passer la prochaine nuit dans un camping pour pouvoir prendre une vraie douche. Le soleil était là de nouveau, et le passage des cols difficiles,vingt ans que je n'avais pas fait de vélo.....dur,dur...

.Mais avant Castellane un grand moment de bonheur,après en avoir bavé, une longue descente jusqu'au barrage et au lac. Un petit arrêt sur le barrage de Castillon pour profiter du cadre et reprise de la route vers Castellane pour pouvoir faire quelques courses avant de s'arrêter pour la nuit.
Nous avons choisi de nous arrêter dans un petit camping,et après un bon repas arrosé de vin rosé nous nous sommes couchés sous l'orage,pour récupérer de la journée.
La encore le matin impossible de partir très tôt car il faut faire sécher,mais dès que tout est prêt nous partons pour le centre ville,pour boire un café avant de reprendre réellement la route.

Une route avec encore de bons cols,et toujours un temps à
l'orage,alors que nous sommes en montagne. Nous motivons nos choix de route en fonction des difficultés qu'elles peuvent présenter,afin d'essayer de nous ménager,tout en avançant. Finalement
 nous arrivons sur le bord de mer a Marina Baie des Anges où se trouve le garage des vélos en toute fin d'après midi,après avoir encore pris la pluie.

Le bilan de ce premier essai de sortie à vélo est plutôt positif,le matériel tient bien,la tente résiste bien à l'eau,pour nous certes ce sera sûrement un peu difficile si on choisi de passer par les montagnes,mais nous sommes suffisamment déterminés pour y arriver.

Marina baie des anges

Villeneuve-loubet Alpes-maritimes

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 22:11
Grand départ

Samedi 30 juin 2007,jour du départ pour deux mois de vélo,nous n'avons pas prépare de trajet spécifique,juste une vague idée des directions a prendre car notre but est de rejoindre le canal du midi,les vélos sont charges,l'appartement a
été vide de nos affaires qui sont remisées avec la voiture dans notre garage,et nous enfourchons nos montures vers 8 h direction Antibes par le bord de mer.
C'est une bonne chose de partir le samedi matin assez tôt il n' y a pas trop de voitures pour traverser Sophia Antipolis et comme cela grimpe jusque Grasse,c'est moins pénible.
Les premières douleurs et souffrances sont bien la,et oui pas d'entraînement cela se récent.Arrivés sur Grasse nous prenons la route en direction du lac de St Cassien et de Draguignan une route que nous connaissons bien,ayant habite dans le passè sur Callian.Vers midi nous faisons notre première pause déjeuner pour nous redonner des forces.Nous arrivons assez tôt sur le lac, dans un premier temps nous envisageons de dormir sur ses berges ,après avoir fait quelques courses pour le soir.
Finalement après avoir fait presque tout le tour du lac,nous constatons que dormir sur les berges avec les vélos n'est pas possible,beaucoup de monde a cette époque et nous nous mettons a la recherche d'un camping abordable et agréable.....Ce qui nous mene jusqu'a Fayence pour apprendre que le premier camping dépend de Draguignan! soit a quelques kms de fayence.
Finalement c'est vers 19h00 que nous trouverons le camping Lou-cantaire,un peu fatigues par cette première journée et heureux de poser les vélos.Le montage de la tente se fait rapidement,s'en suit une bonne douche et un repas .

Camping Lou-Cantaire ***

Villeneuve-loubet -Fayence +++
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 20:00

Ce matin réveil avec les coqs vers 4h00 du matin, enfin bien que réveillés nous nous sommes levés à 5h30 pour  aller prendre notre douche tranquillement.

Je ne l’ai pas noté dans mon récit d’hier mais nous avons eut quelques échantillons  de la faune environnante en circulant à vélo, malheureusement écrasés sur le bord de la route :Blaireau hermine hérissons éperviers.

Le français étant ce qu’il est nous avons pu aussi apprécier les nombreuses canettes de bière bouteilles de vins (à croire qu’ils boivent tous au volant) et autres déchets abondamment abandonnés sur les bas-côtés. On voit moins tout cela en voiture.

Aujourd’hui suite aux 80 km du premier jour nous avons été plus raisonnable, et nous nous sommes arrêtes avec 50 km au compteur.

Vers midi nous avons fait un arrêt pizza a Draguignan, et après quelques émotions fortes, deux automobilistes se sont percutes juste derrière nous, enfin juste derrière moi pour être plus précise nous nous sommes arrêtés à l entrée de Salerne après une succession de cotes qui semblaient bien longues pour un deuxième jour.

Une fois installés au camping, baignade dans la piscine et son eau froide qui est bénéfique pour le genou de Fabrice qui a commencé a faire des siennes hier,et qui est douloureux malgré le Voltarene acheté hier,poche de glaçons et repas et repos.

camping Les cadenières ****
6 euros/jour

Fayence -Villecroze ++

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 19:59

Aujourd'hui étape de Villecroze  enfin quelques km avant Salerne/Rians, aux portes des Bouches du Rhône.
Une jolie route, avec châteaux, églises romanes, et moins de douleur.

En arrivant a Rians nous constatons que le village est désertique avec un malheureux Shopi et un petit camping municipal, le seul du coin et les gitans installes à coté!!.Tout les gens du voyage se retrouvent dans le même espace.

Enfin pas terrible Rians, on espère mieux à la prochaine étape. Point positif, le vent qui nous a permis de faire une lessive complète, il faut dire qu'il nous a contré toute la journée, le vent de face, donc il fallait bien qu'on finisse par en profiter.

Pour ce qui est du camping, il est spartiate avec ses sanitaires en béton brut, type installations militaires mais propre, seul hic j'ai oublié le gel douche dans la douche et le temps de m'en rendre compte,il a été récupéré, sûrement par un des gamins d'à coté .on ne m'y reprendra pas.

Camping municipale Rians**
7 euros/jour

Villecroze-Rians +

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 19:58

Ce matin nous avons quitté Rians de bonheur 8h30 pour la route de Jouques, puis Peyrolle  jusqu'a  Eyguieres .

L'estimation du dénivelé sur la carte est plutôt bonne car la route est agréable, par contre il y a assez peu de commerces ouverts pour se ravitailler. Nous avons fait 80 km dans la journée ce principalement sur du plat, le long du canal de Provence et de la Durance un trajet plutôt agréable ombragé sur de petites routes anciennes avec le bruit de l'eau des canaux d'irrigation.

Pas de grosse fatigue, et arrivée dans un camping avec piscine, sangria offerte par la maison, pour passer une bonne nuit de repos, peut être un peu moins fraîche que la veille.Seul inconvénient des taons énormes mais on ne s'en sort pas mal avec les huiles essentielles pour les éloigner .Le genou de Fabrice semble aller un peu mieux, plus de plat, donc moins d'efforts violents.

Ce soir le travail nous rattrape, coup de fil pour un rajout sur un devis, on verra cela un peu plus tard sinon nous avons eut l'occasion de relever nos emails et d'avoir des nouvelles de Jacqueline et Raymond qui suivent notre périple à distance.Demain nous allons quitter les Bouches du Rhône pour le Gard.

Camping Nostradamus ****
11 euros/jour

Rians-Eyguieres +

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 19:57

Finalement le 13 est bien plus grand que nous le pensions et nous ne sommes  pas encore aux portes du Gard, qui ne commence qu’en dessous de Nîmes.Mais nous traversons la Camargue, ou nous dormirons d’ailleurs (malheureusement pour les moustiques…)IMG-3290.JPG

Sur la route nous voyons beaucoup de chevaux,de vaches camarguaises de cigognes,dehors et un pauvre renard mort sur le bord de la route encore une victime de l’homme,alors que nous longeons les rizières et les vignobles. Le midi en sortant de Arles nous nous faisons avoir car le chemin que nous empruntons n’offre pas de possibilités de courses nous forçant a faire un repas improvise baguette de pain et tablette de chocolat, accompagne de pêches super repas au bord de la route……peu  avant St Gilles, ou nous sommes arrives trop tard 13h30 pour que les petits commerçants soient encore ouverts.
Résultat  en passant enfin devant un Inter Marche, courses avec achat de steaks, et autres victuailles en vue d’un vrai bon repas, sans privations ce soir.Apres 8h00 de vélos presque non-stop nous nous arrêtons un peu avant Vauvert qui était le but optimal de la journée ce vers 16h00 décidant que nous avions fait assez de vélo pour aujourd’hui.

Un plongeon dans la piscine du camping et un bon repas pour mieux repartir demain nous ferons le plus grand bien sachant que demain il faudra passer largement Montpellier et ce même si avec le vent de face que nous subissons dans la région pédaler est largement aussi difficile qu’en montagne bien que la région ne soit pas trop vallonnée.IMG-3292.JPG

Cote camping, il n’est pas terrible c’est un village Trigano, tenu pas des anglais, un peu a l’abandon seules les tondeuses utilisées dans le camping deux ânesses relèvent un peu le niveau en mettant un peu de charme dans ce lieu sans vie.

D’ailleurs bien que fatigues de notre journée, nous profitons de la soirée pour aller faire une petite promenade dans les vignes avant de nous coucher, éprouvant le  besoin de sortir ce camping plutôt triste.

g mas des mourgues
13 euros/jour

Eyguieres-vauvert +

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 19:56

Aujourd’hui grande étape dans le vent, pour essayer de quitter rapidement le sud, le vent, et gagner le canal du midi avant le début du week-end.IMG-3294.JPG

Nous avons traversé toute la Camargue, les salins, nous avons vu chevaux et flamands roses, plus très roses d’ailleurs les flamands, nous sommes passes par la ville fortifie d’Aigues Mortes et l’erreur architecturale de la Grande Motte.

Il faut dire qu’un départ a 8h00 du matin nous a permis de bien avancer, mais cela ne nous a pas empêche de trouver un camping très cher….vers 16h00 passes.

IMG-3296.JPGApres le rituel de l’installation la douche, la lessive, nous avons profite de la piscine et des transats autour de la piscine……quitte a payer des installations autant en profiter un peu et puis c’est aussi les vacances.

Demain départ de bonne heure sûrement pour avancer vers notre but nº 1 le canal et ses berges. Pour l’instant nous croisons peu de touristes mais honnêtement les lieux traverses ne nous donnent aucune envie de passer la nos vacances donc pourquoi d’autres en auraient envie.

g
***
19 euros/jour

vauvert -Frontignan ++

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 19:55

Ce matin encore départ très tôt sur la route de Sète, une route de bords de mer assez agréable.

Arrêt a Sète pour une pause café sur une petite place dans la ville, puis traversée de Agde, ou nous avons fait les courses et puis début du canal du Midi vers 12h00, sans  s'attarder sur Agde ville que je connais pour y avoir passer des vacances enfant sans en garder un souvenir extraordinaire.IMG-3303.JPG

Nous profitons d’etre sur le bord du canal pour dejeuner tres agreablement  au bord de l’eau et nous profitons d’un bout de berges goudronnes pour bien avancer entre Agde et Beziers avant de prendre la piste des berges, praticable mais moins roulante. Nous arrivons assez vite sur notre première grosse écluse un peu après Béziers avec une belle montée et sept écluses en enfilade pour les bateaux qui leur permet de monter ce niveau.

IMG-3309.JPGEn fin d’après midi nous arrivons sur Capestang ou nous pensions dormir tranquillement et la surprise, le camping municipal , bien qu’il soit payant pour les touristes, est le lieu de refuge de clodos du coin et de SDF étrangers, lesquels se bastonnent avec énergie autour des sanitaires qui leurs servent également de laverie.

Donc après une douche rapide et face a la pagaille ambiante, nous décidons de repartir et de nous faire rembourser vu qu'il parait improbable de pouvoir ne serait ce que dormir dans ces conditions.

undefined

De nouveau sur la route sur le bord du canal, nous croisons d’autres cyclotouristes et nous les mettons en garde quant a la situation dans le camping que nous avons quitte avant de continuer pour chercher un lieu pour nous arrêter pour la nuit.

Finalement nous trouvons 10 km plus loin au bords des vignes et nous installons notre tente et essayons de manger quelque chose  épuises par notre journée.

campin
g  municipale de Capestang (bien sans les clodos et sdf a verifier)
9 euros/jour

Frontignan-Capestang +
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 19:54

La nuit en camping sauvage c’est bien passée seule l’eau potable nous a un peu manquée impossible de se faire un café ou un chocolat et pas d’eau du tout pendant les premiers km du matin.IMG-3310.JPG

Nous avons encore passe de jolies écluses, de jolis ponts et croise plus de vélos c’est le week-end donc il y a plus de gens en balade. Le midi nous avons fait un déjeuner sur un ponton, déjeuner arrose de vin Minervois d’un petit producteur local découverte du terroir au fil de l’eau.

Evidemment c’est un peu plus dur de redémarrer après, mais il faut aussi profiter pendant ce voyage.Nous avons rencontre sur la route une cyclotouriste anglaises et nous avons même failli partager un emplacement de camping avec elle mais il y a eut un manque de synchronisation pour aller au camping .

Il faut dire que nous avons un peu hésité car le camping de Trebes est encore un camping municipal or nous avons été chaude la veille entre le clodo et les deux portugais hystériques SDF.  Mais le camping la a l’air plus calme il est le long de l’Aude enfin je crois qu’il s’agit de l’Aude, il est au bord de l’eau au calme.

D’ailleurs nous avons passe une excellente nuit avec pour seul bruit le concert polyphonique des batraciens et le bruit des sauts des carpes.